Chili
  Chili Voyage Géographie Histoire Actualités Liens utiles    
Le Chili

- Voyage
- Géographie
- Histoire
- Actualités
- Liens utiles
- Annuaire

Sites à voir

- Américas
- Airtropic
- Chili
- Billet d'avion
- Météo à Santiago

Annonces



Géographie du Chili

Chili
La République du Chili se situe à l'extrême sud ouest de l'Amérique du Sud et cette longue frange de terre étroite couvre une superficie de 748 800 km². De Arica au Nord jusqu'à la Terre de Feu et le Cap Horn, le Chili s'étend sur plus de 4.300 km alors que sa largeur moyenne n'est que de 170 km.
Coincé entre l'Océan Pacifique à l'ouest et la cordillère des Andes à l'est, le Chili a des frontières avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

L’île de Pâques, qui se situe à 3.760 km des côtes est une dépendance chilienne, et le domaine antarctique administré par le Chili s’étend sur 1 250 000 km².

La montagne occupe 80% du territoire et le point culminant du Chili est le Ojos del Salado à 6.893 m. Très élevées au nord, la hauteur des cimes va s'abaisser graduellement jusqu'à Puerto Montt, en arrivant dans la Patagonie Chilienne.

Le nord du Chili est très aride et les déserts tels que celui d'Atacama peuvent rester de nombreux mois sans recevoir une goutte de pluie. On considère que c'est le désert le plus aride la planète.
Plus au Sud, des plaines fertiles offrent la possibilité de faire de l'agriculture et de la viticulture.

Les rivières Maipo, Maule, Itata et Bio-Bio alimentent en eau les canaux d'irrigation pour la culture des terres. En Patagonie de nombreux lacs et rivières sont une richesse naturelle du pays et ravissent les amateurs de pêche.

Le Chili présente une grande variété de climats. tempéré et sec au nord dans la région des déserts il peut y faire très chaud le jour et très froid la nuit. Au centre le climat peut être assimilé à celui de la méditérranée et permet la culture d'arbres fruitiers, de la vigne et de l'olivier. En Patagonie le climat est généralement frais, très humide, mais la présence de l'océan joue comme un élément stabilisateur des températures.

Ressources naturelles

Le Chili possède de nombreux gisements de minerais dans les montagnes de la Cordillère des Andes et dans les déserts du nord comme celui d'Atacama. Il possède les plus grands gisements de cuivre de la planète, qui représente environ 50% des exportations du pays. Hormis le cuivre, on y trouve du charbon, du fer, de l'or, de l'argent, du manganèse, du soufre et du pétrole dans la Patagonie. De grands gisements de nitrate se trouvent dans le désert d'Atacama.

Les vallées fertiles du Centre permettent la viticulture et les vins chiliens sont réputés dans le monde entier. L'arboriculture fruitière y est également très développée.

Avec ses milliers de kilomètres de côtes, la pêche est également une activité très importante du pays, ainsi que la conchyliculture dans le sud avec l'exportation d'huitres, de saint jacques et de moules.

Population

Le Chili compte 15 823 957 habitants. Le pays est beaucoup plus métissé que son voisin argentin. Seulement 20% de la population a une originne purement européenne (Espagnols en grande majorité, et Allemands issus de l'émigration à la fin du 19 ème siècle). 3 à 4% des Chiliens s'ont d'origine indigène, surtout d'origine Mapuche au centre, Aymara et Quechua au nord. La majorité de la population est donc constituée de métis entre européens et amérindiens.

Plus de 80% de la population vit dans les villes, en particulier à Santiago, la capitale du Chili, dont l'agglomération abrite près d'un tiers des habitants. Le port de Valparaiso constitue la seconde ville du Chili et Viña del Mar est important centre balnéaire. Concepción est la troisième ville du pays de par sa taille et abrite avec Huachpato, San Vicente et Talcahuano l'essentiel de l'industrie sidérurgique du Chili.
Au nord, Antofagasta s'est développée considérablement grâce à l'exportation des minerais venant du désert d'Atacama. Au Sud, Puerto Montt a vu son essor avec l'arrivée du tourisme de masse en Patagonie.

Divisions administratives

Le Chili compte 13 régions administratives : Aisen del General Carlos Ibanez del Campo, Antofagasta, Araucania, Atacama, Bio-Bio, Coquimbo, Libertador General Bernardo O'Higgins, Los Lagos, Magallanes y Antartica Chilena, Maule, Region Metropolitana (Santiago), Tarapaca, Valparaiso

L'Argentine en Bref

  • Nom Officiel : République du Chili
  • Capitale : Santiago
  • Superficie : 748 800 km²
  • Langue : Espagnol
  • Président : Ricardo Lagos
  • Population : 15 823 957 (2004)
  • Densité : 20 hab./km²
  • Indépendance : 18 Septembre 1810
  • Monnaie : Peso chilien
Localisation du Chili
Drapeau Chilien





© Americas, 2005         statistiques Hit-Parade
Argentine | Brésil | Chili | Costa Rica | Cuba | Equateur | Guatemala | Mexique | Pérou | Venezuela |